cours de karaté à Paris 14

en vous inscrivant au Cercle Parisien du Shotokan, avec votre cotisation, vous pouvez aussi bénéficier des cours de notre dojo du 14e, lundi, mercredi et samedi. Pour en savoir plus cliquez sur la bannière.

Pla
liste des senseïs

  • FUNAKOSHI Gichin: voir
  • YOSHITAKA Giro: voir
  • NAKAYAMA Masatoshi: voir
  • KASE Taïji: voir
  • NISHIYAMA Hidetaka: voir
  • KANAZAWA Hirokazu: voir
  • ENOEDA Keinosuke: voir
  • SHIRAI Hiroshi: voir
  • MYASAKI Satoshi: voir
  • vidéo hommage aux senseï : voir

    la liste n'est pas exhaustive mais voici les principaux qui par le passé ont participé de façon très efficace au proselitisme de la Japan Karaté association dans le monde et qui ont fait que le shotokan reste à ce jour le style le plus pratiqué.



cez ici le contenu de class "box_legende_vid_kar"


 


Cette video a été réalisée à l'occasion des 15 ans du club.
J'y rendais hommage à ces professeurs qui m'ont fait aimé le karaté et sans qui je ne serais pas le professeur que je suis aujourd'hui.
A mon avis, comme beaucoup de professeurs qui ont suivis ces senseï tous le long de notre carrière, on s'aperçoit qu'au terme de leur vie, ils ont en fait donné l'essentiel afin que nous puissions continuer le processus. Donc en conclusion, quelque soit votre discipline, il est important de prendre conscience de la place que tient un senseï dans
le parcours d'un karatéka. Beaucoup de gens pense à leur ego avant de penser à qui les a mis sur le chemin ou il s'épanouisse aujourd'hui. Savoir d'ou l'on vient est trés important pour sa pratique.


Senseï Funakoshi Gichin

 

Funakoshi Gichin

Senseï Funakoshi Gichin
Comme il est précisé dans l'histoire du karaté, et parce ce qu'il était le plus lettré, il a été choisi par ses professeurs pour faire connaître le karaté au Japon. Ce qu'il a fait et bien fait. Son portrait est dans la plupart des dojos du monde entier mais on ne le connaît qu'à travers des biographies disponibles sur internet et souvent assez semblables les unes des autres, aussi pour ceux qui veulent connaître l'homme plus en profondeur, je conseille son livre : " KARATE-DO, Ma voie, ma vie." et vous comprendrez que pour lui promouvoir le karaté comme art de vivre fût un vrai sacerdoce.

<Senseï Yoshitaka Giro> Senseï Yoshitaka Giro

Senseï Yoshitaka Giro
Il était le fils de Gichin et à ce qu'on dit, on lui doit beaucoup dans l'évolution des techniques du shotokan en particulier et des techniques martiales en général.
Pour le shotokan on lui doit des positions plus basses et de coups de pieds comme yoko geri keage et kekomi (coup de pied de côté) qui ont remplacé le mae geri vers l'arrière comme dans le Shorin ryu, style dont est issu le shotokan.
Comme les grands génies, il a eu une vie trés courte qui s'est un peu apparentée à une course contre la montre et contre la maladie.
Tel James Dean ou Bruce Lee, il est mort jeune. Il n'y a pas encore si longtemps Senseï Kase en parlait souvent et il faisait souvent référence à son karaté pour justifier son enseignement.

Senseï Nakayama Masatoshi Senseï Nakayama Masatoshi
 
Senseï Nakayama Masatoshi
Après la 1ère scission de 1957 de la Japan karaté Karaté association, ou les universitaires de Waseda prédominaient, il fut à la fois le chef de file des karatékas issus de l'université de Takushoku, tendance qui domine toujours aujourd'hui la JKA
Il a été le professeur de la pluparts des grands instructeurs qui ont fait la réputation du karaté dans le monde.Il a été l'initiateur de la compétition et le grand promoteur de la JKA dans le monde.
Auteur d'une série de livres : "Best karaté" (éditions vigot) que je vous conseille vivement comme complément à votre pratique et recherche personnelle.
En plus de la description des techniques et des katas, vous en comprendrait leurs philosophies
Nishiyama senseï (voir sa video) Nishiyama Hidetaka
 

Il est décédé le 7 novembre 2011 et enseignait au Etats Unis.
Lui aussi a joué un très grand rôle dans le développement du Karaté. Outre le fait, de l'avoir enseigné aux États Unis comme d'autres instructeurs tel qu'Okazaki, Mikami, etc.., il a créé l'IAKF qui est devenu aujourd'hui ITKF (International traditionnal karaté federation) et qui travaille à la promotion du Karaté traditionnel dans le monde en opposition au développement plus sportif du karaté, prôné par la WKF (World Karate Federation)
Ibrahim El Marhoumi organisait avec son organisation la FKATAMAF. Chaque année un stage avec maître Nishiyama. Voici une vidéo sur le kata meikyo. Très intéressante.


Kase senseï (voir sa video) KASE Taïji
 

Taïji KASE
Grand maître, il a été lui aussi le grand promoteur du karaté en France et en Europe, combattant remarquable, il n'a pas quitté la JKA en 1957 pour le faire 20 ans plus tard, à la mort de Senseï Nakayama.
Il est décédé cette année.
Son karaté était terriblement efficace et très inspiré de celui de Yoshitaka Senseï. Il a été en quelque sorte rattrapé par son passé en enseignant des positions très basses, proche du Shotokaï des anciens de 1957.
Mais ce qu'il dit dans cette vidéo reste très proche de l'enseignement JKA d'aujourd'hui et certain professeurs qui se réclame de lui, devrait en tenir compte dans leur enseignement, sans de véritables bases jka dont le karaté de ce senseï était fait, on ne peut appréhender les techniques de kime plus courte qu'il enseigne. Je reproche beaucoup à certain professeur d'occulter les bases.
En France,
Vous trouverez plein d'informations et une belle bio sur Senseï Kase sur ce site.
Un lien pour ceux qui souhaitent pratiquer dans sa mouvance sur la France http://www.kase-ha.com/ et un autre, plus particulièrement sur Paris : http://apks.free.fr/
Ou pour ceux qui parlent espagnol http://www.shotokanryukaseha.com/


(

Kanazawa senseï (voir sa video) KANAZAWA Hirokazu
 

Le talent à l'état pur, grand karatéka il est célèbre pour avoir remporté l’All Japan karaté compétition en kata et en kumité la même année avec un bras cassé. Il a enseigné longtemps en Afrique du sud et au Royaume uni ou il sera remplacé par Senseï Enoeda
Il est le premier a quitté la Japan Karaté Association (JKA), pour fonder sa propre organisation shotokan karate internationalnon pas en opposition à la JKA mais pour développer une idée plus personnel du Karaté shotokan assorti de Taïchi chuan, Kobudo et katas plus anciens. Une recherche plus personnelle. Il enseigne toujours dans le monde entier au travers de stages dans le monde entier et parfois en France. Voici un lien d'un beau site afin de vous montrer le respect qu'il suscite/http://shotokancrsa.com/kanazawa.htm

Enoeda senseï (voir sa video) ENOEDA Keinosuke
 

J’ai une affection profonde pour ce grand maître car c'est avec lui que j'ai débuté le karaté, pendant deux années dans son dojo d'alors à Marshall street, puis durant de nombreux stages qu'il a fait en France. J'ai eu l'honneur de le recevoir deux fois au Gymnase Valeyre dans le 9eme arrondissement.
Aujourd'hui décédé, Senseï Enoeda était surnommé "Tora" où le "Tigre du Shotokan". Il avait un karaté très pur, très esthétique et très puissant. Il a été le premier Japonais à être la même année, Champion du Japon et Champion du Monde. Personne très charismatique, il était chef instructeur de la JKA pour l’Europe, il vivait en Angleterre ou il avait développé le Karaté au travers du KUGB.,
Le voici dans une très belle démonstration d'un kata qu'il faisait souvent dans des exhibitions. Je trouve cette démonstration magnifique de classe, de puissance....
C’est un grand instructeur et c'est lui qui m'a fait aimer le karaté.
Voici un site qui lui est dédié
http://karate-london.co.uk/index.php/the-enoeda-book/

Shiraï senseï Shirai Hiroshi
 

Maître Shiraï que j'ai revu récemment lors d'un stage, est la passion du karaté à l'état pur. Tous comme ses pairs, Kase et Enoeda, qui l'ont fait respectivement pour la France et le Royaume uni, il a développé le Karaté JKA en Italy. Puis il a suivi, Senseï Kase quand celui-ci l'a quitté.
A mon sens, plus par amitié que pour le karaté car lors du dernier stage il faisait toujours référence à la JKA dans la pratique des katas. Toutes les personnes qui ont la chance de faire un stage sous sa direction ont conscience de pratiquer avec un grand maître. Il est très difficile de l'inviter pour un stage car il est très pris mais depuis quelques années, vous pouvez participez à celui de Rixheim, en Alsace, qui a lieu au mois d'avril.
http://www.kodokanest.fr.st/

Miazaki senseï (voir sa video) Myasaki Satoshi
 

Aujourd’hui décédé, il était instructeur en chef en Belgique .
Quand Senseï Kase quitta la JKA, il participa au niveau européen à sa réorganisation. Grand Karatéka et personne très attachante, d'une très grande humanité, vous trouverez quelques biographies à partir du site de la France JKA, ou beaucoup de personnes lui étaient très attachées.
Voici le lien :  http://www.francejka.com