page technique
   

sur cette page vous trouverez plusieurs ressources empruntés sur le net (vidéo, planches technique, etc..) qui pourront aider à bien comprendre sa pratique. Ceci est fait pour les débutants et les autres, surtout du club. C'est d'abord pour eux que cette page a été créée. Si les personnes de l'extérieur peuvent en profiter tant mieux.

L'étiquette : tout savoir sur l'étiquette au karaté JKA

Saluer debout : voir comment saluer debout

Le dojo kun: voir cette vidéo sur le dojokun bien que les termes en France sois légèrement différent, le sens profond reste le même. voir cette vidéo

Les positions de base :

Quelques techniques de base en vidéo

Travail de kumite avec Partenaire :

Les katas du Shotokan :


 

 

 











































Le seiza en images :

Se mettre en seiza
La descente
seiza seiza3
de la position poser le genou droit en veillant à maintenir le pied en position koshi....
...puis le genou gauche ( durant la transition les 2 pieds sont maintenus en position koshi).... croiser les pieds (au niveau du gros orteil) sous les fessiers, puis lentement poser les cuisses dur les mollets.
durant toute l'évolution du mouvement, le dos et la tête sont maintenus droits avec le regard devant soi.
 
La remontée
seiza2 seiza4
de la position "seiza".... dans un premier temps ramener les pieds en position "koshi" sous les fessiers...
puis lever le genou gauche.... remonter sur la jambe gauche et ramener la droite.. en position mubi dachi.
durant toute l'évolution du mouvement, le dos et la tête sont maintenus droits avec le regard devant soi.

































le salut à partir de la position seiza

de la position seiza, les mains posés, doitgs orientés à 45° vers l'intérieur...... les faire glisser en même temps vers le sol en les maintenant orientés à 45°, ....
le buste s'inclinant vers l'avant, le dos plat... le regard ...orienté vers le centre de ses mains. (point rouge)
Attention, veiller à ne pas décoller les cuisses et fessiers des mollets.. puis relever lentement et naturellement (sans exagération...) le buste
Remarque : ceci est un salut qui doit juste être exact et non empreint d'une certaine dévotion qui n'a pas lieu d'être, tout comme il ne doit pas être désinvolte. Si ceci ne convient pas changer d'école !


































































le salut debout

de la position musubi dachi position des pieds à 11h05, les bras naturellement le long du corps...... S'incliner ver l'avant en maintenant la tête dans le même prolongement du buste....
le buste s'inclinant vers l'avant, le dos plat... le regard ...orienté vers le sol, les mains venant glisser sur l'avant des cuisses comme indiqué par le cercle rouge.
  puis se relever lentement et naturellement (sans précipitation...)
Remarque : ce salut ne se résume pas à une simple inclinaison de la tête désinvolte.
















































les 5 katas heian

 
heian shodan est le premier kata que tous le monde apprends quansd on commence le Karaté. Pour les enfants voici une planche pdf à imprimer ici
 21 mouvements - Kiai et 17 40 sec
 

heian nidan est le second kata nécessaire au passage du 7e kyu ( orange).
surveiller la justesse de la position kokutsu dachi et la fermeture de la hanche opposée à la jambe avant au moment du blocage "gyaku uchi uke"

Pour les enfants voici une planche pdf à imprimer ici
La description du kata Heian Nidan énumère 27 mouvements. On considère (mouvement n° 7) que le déplacement du pied gauche de la moitié de la position kôkutsu-dachi, la montée de la jambe droite et le uraken jodan poing droit et le yoko geri keage jambe droite forment un seul mouvement, ce qui donne un total de 26 mouvements. 6* mouvements - Kiai 11 et 26 - 45 sec

 
 
Heian sandan : 3e kata demandé lors du 6e kyu (vert). Position importante de ce kata Kiba dachi.
20 mouvements - Kiai 10 et 20 - 40 sec
Pour les enfants voici une planche pdf à imprimer ici

 
 
heian Yondan (4e kata) demandé pour le 5e kyu. Kata qui alterne les temps lents & rapides et beaucoup de changement de direction. Beaucoup de nouvelles techniques (kakiwake, shuto uchi, kosa dachi...).
 27 mouvements - Kiai 13 et 25 - 50 sec
Pour les enfants voici une planche pdf à imprimer ici
 
 
Heain godan (5e) demandé pour le 4e kyu. kata qui alterne les 3 positions de base (Kokutsu, zenkutsu et kiba dachi, avec de nouvelles : renoji dachi, kosa dachi.... Kata qui monte en difficulté.
23 mouvements - Kiai 12 et 19 - 50 sec
Pour les enfants voici une planche pdf à imprimer ici
 
 
Tekki shodan: 1er kata d'une serie de 3, il est demandé pour le 3e kyu, la position du cavalier est la position principal de ce kata qui insiste sur l'enchainementde plusieurs technique de bras. Par son entrainement, on dévelloppe la vitsse d'exécution des bras.
29 mouvements - Kiai 15 et 29 - 50 sec
Pour les enfants voici une planche pdf à imprimer ici
 
 
TEKKI NIDAN  : 24 mouvements - Kiai 16 et 24 - 50 sec
hiza geri est la particularité de ce kata.
 
 
TEKKI SANDAN  : 36 mouvements - Kiai 16 et 36 - 50 sec
ce kata se travail à partir du 3e dan, il dévelloppe la vitesse de bras associé au kime.
 
 
EMPI  : 37 mouvements - Kiai 15 et 36 - 1 mn
ce kata signifie "vol de l'hirondelle" car son évolution par des descentes vers le sol et des montées sur les jambes s'apparente à un vol d'une hirondelle.
 
 
BASSAI DAI  : 42 mouvements - Kiai 19 et 42 - 1 mn
ce kata signifie " entrer dans la forteresse" ou "casser le mur !".Il est trés puissant. Durant son évolution, il est important de garder cette idée dans son esprit durant l'évolution. il est composé de beaucoup de blocages qui interviennent au départ (anticipation) de l'attaque, d'ou cette idée de briser un mur.
 
 
 JION  : 47 mouvements - Kiai 17 et 47 - 1 mn
ce kata signifie le "temple" ou "la paix", les techniques qui compose ce kata sont simples. le rythme de ce kata dans son exécution doit être à la fois "puissant" et "rapide".
 
 
 KANKU DAI  : 65 mouvements - kiai 15 et 65 - 1 mn 30
ce kata a fourni beaucoup de techniques aux katas "heian", c'est celui parmi les katas shotokan qui compte le plus de mouvements. en opposition à Bassaï daï, c'est un kata dont l'exécution doit être mise sur la "rapidité".
 
 
HANGETSU  : 41 mouvements - Kiai 11 et 40 - 1 mn
 
 
GANKAKU  : 42 mouvements - Kiai 28 et 42 - 1 mn
 
 
JITTE  : 24 mouvements - Kiai 13 et 24 - 1 mn
ce kata signifie les 10 mains et les techniques sont appropriées pour la défense contre un bâton.
 
 
BASSAI SHO  : 27 mouvements - Kiai 17 et 22 - 1 mn
l'enbusen est le même que bassaï daï, à l'instar du kata "jitte" lui aussi simule la défense contre un bô (baton).
 
 
SOCHIN  : 40 mouvements - Kiai 28 et 40 - 1 mn
 
 
KANKU SHO  : 47 mouvements - Kiai 28 et 47 - 1 mn
la version petite du kata kanku qui signifie regarder vers le ciel, l'embusen est le même que kanku daï.
 
 
Age uke
 
 
soto uke
 
uchi uke
 
 
Shuto uke
 
 
choku tsuki
 
 
oï tsuki ou jun tsuki
 
 
Mae geri
 
 
shuto uke + nukite
 
 
gedan barai et gyaku tsuki
 
 
uchi uke + gyaku tsuki
 
Gohon kumite jodan
 
 Gohon kumite chudan
 
 
 
kihon ippon kumite
 
 
jyu ippon kumite
 


 shiaÏ
 
CHINTE  : 33 mouvements - Kiai 28 et 32 - 1 mn
 
UNSU  : 48 mouvements - Kiai 36 et 48 - 1 mn
 
NIJU SHIHO  : 33 mouvements - Kiai 18 et 32 - 1 mn
 
JIIN  : ce kata n’est plus enseigné dans les dojo de la J.K.A
 
MEYKYO  : 33 mouvements - Kiai 32 - 1 mn
 
 GOJU SHIHO SHO  : 65 mouvements - Kiai 57 et 64 - 1 mn 30
 
GOJU SHIHO DAI  : 67 mouvements - Kiai 59 et 66 - 1 mn 30
 
 WANKAN  : 22 mouvements - Kiai 22 - 40 sec
 
  • Chercher la perfection du caractère
  • être fidèle
  • être constant dans l'effort
  • respecter les autres
  • retenir toute conduite violente.
    tels sont les préceptes pour une bonne pratique dans la voie du karaté, que l'on doit réciter en fin de cours.
 
Zenkustsu dachi : ratio 6 - 4
la position essentielle du shotokan, elle permet l'entraînement vers l'avant, franchir de longues distances. Cette position doit être aussi basse que possible, du moins autant que le permet la souplesse du talon d'achille, car il est essentiel que les semelles de pieds soient à plat sur le sol (la voûte plantaire devant appuyer fortement sur le sol).
Faire attention sur les points suivants :
-l'écart des pieds est de la valeur des hanches, attention pas au delà et pas sur la même ligne.
-Le genou avant est perpendiculaire au gros orteil, légèrement vers l'intérieur de la position.
La position des 2 pieds est à 25° vers l'intérieur de la position. les 2 sont parallèles dans la même direction.
-
la jambe arrière pousse de la semelle du pied vers le haut de la cuisse ou bas des fesses.
Le genou arrière légèrement ouvert pour maintenir le pied au sol.
faute à ne pas commettre :

- le pied avant droit et l'arrière ouvert.
- les pieds sur la même ligne
- le pied de devant trop loin vers l'avant par rapport au genou.
- le buste trop penché vers l'avant ou sur le côté
remarque: cela paraît très compliqué mais la philosophie de cette position est de s'entraîner à aller vers l'avant avec le minimum d'appel et en même temps de générer du kime.
Évolution vers l'avant et vers l'arrière: Que l'on avance avec cette position ou que l'on recule, il faut toujours suivre une ligne droite, pas de déplacement à 360°.
   
     
   
   

Kokutsu dachi : ratio 7-3
la position kokutsu déplace le centre de gravité vers l'arrière, 7 sur l'arrière et 3 sur l'avant.
Bien qu'essentiellement sur l'arrière, il y a 3 parts sur l'avant ce qui signifie qu'il faut aussi appuyer sur l'avant.
points importants :
- les pieds sont sur une même ligne, l'extérieur du pieds avant aligné sur le talon du pied arrière qui lui est perpendiculaire.
- les pointes des pieds sont dans la même direction que les genoux.
- l'épaule, l'extérieur du genou arrière et le pied sont sur une même ligne verticale. comme si votre position était placé perpendiculaire à un mur. Faire les exercices ci-dessus.
Fautes à ne pas commettre :
- comme montré ci-dessus, le buste ne doit pas être éloigné du genou ou le buste trop vers l'arrière, la jambe avant tendue amenant à un ratio de 8 -2.
- les pieds (même si l'on est pas souple du talon d'achille), ne doivent en aucun être trop ouvert ou trop à l'intérieur.
Évolution vers l'avant et vers l'arrière: Que l'on avance avec cette position ou que l'on recule, il faut toujours suivre une ligne droite, pas de déplacement à 360°.

   
 
la position du cavalier, le centre de gravité est reparti dans un ratio de 5-5.
les pieds sont parallèles la pointe légèrement vers l'intérieur, maintenir le bassin vers l'avant tandis que les genoux exercent en même temps un pression vers l'extérieur. Les muscles internes des cuisses doivent vous porter tandis que l'inverse.
La position du chat. En shotokan, contrairement aux autres écoles de karaté où cette position est assez courante, le pied avant du neko ashi dachi est assez ramassé afin de protèger l'entrejambe.
la position ancienne du kumite. Fudo dachi et sochin dachi sont le même position trés enracinée dans le sol. la pression ds genoux et du bassin est semblable à kiba dachi à la différence que le centre de gravité va vers l'avant. Les critères de cette position sont ceux de Zen kutsu dachi et sanchin dachi. cette position est la position intermédiaire entre l'une et l'autre ( à condition que vous ayez une bonne notion de ce que doit être "zen kutsu dachi)
on l'appelle aussi la position de la demi-lune car en avanaçant on décrit un arc de cercle ainsi que dans les 2 autres positions.
 
sanchin dachi est une position d'okinawa par excellence qui se retrouve dans beaucoup de style autre que le shotokan. C'est la forme ramassée de zenkutsu dachi et hangetsu dachi.
La progression vers l'avant est courte, un demi -pied. Comme neko dachi, il faut veiller à protéger l'entre-jambe. C'est une position qui dans la pratique amène beaucoup de sensation.